mogidell: penaos ober ganti?

• Chaque apprenant a sa manière d’apprendre. Sur ce site, vous trouverez des exercices classiques pour ceux à qui s’exercer par écrit est utile pour progresser.

• Les exercices sont publiés sur des pages classées par mois, selon le cursus en vigueur depuis 2014 au sein de l’association Kentelioù an Noz, principal organisme de formation au breton en Loire-Atlantique. Vous n’êtes cependant pas obligé de suivre le programme : sur la page ROLL AR POELLADENNOÙ, vous pouvez accéder directement à un exercice selon son thème (par exemple si vous souhaitez faire une révision des seuls articles).

• Vous pouvez corriger vous-même votre travail: les réponses sont placées immédiatement à la suite de l’exercice. Pas besoin d’ouvrir une nouvelle page, il suffit de cliquer sur l’onglet proposé sous l’exercice pour les faire apparaître.

• Vous trouverez parfois un onglet ‘PEUS KET KLEVET? au bas de l’exercice: l’occasion de mieux faire connaissance avec l’esprit de la langue à partir de l’origine des mots, de proverbes ou expressions imagées.

• Le vocabulaire utile pour les deux premières années d’apprentissage (donc réutilisé dans les exercices) se trouve aux rubriques GERIAOUEG, ainsi qu’une liste des termes grammaticaux les plus courants.

• Les règles de grammaire, expliquées de manière simple et pédagogique, sont réunies sur la page YEZHADUR. Elles sont aussi accessibles directement depuis la page d’exercices: cliquez à la gauche du bandeau vert précédant votre exercice, sur le nom (en breton) du thème dont vous souhaitez relire la règle. 

• Pour en faire profiter le plus grand nombre, une page GOULENNOÙ regroupera les questions qui nous ont été posées, et les réponses que nous leur avons apporté. Une manière de connaître les difficultés rencontrées par d’autres apprenants que vous, et la manière d’y remédier.

• Exercice ou correction… N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions si vous ne comprenez pas l’un ou l’autre. Nous tâcherons d’y répondre rapidement.

• Vos réflexions et observations nous seront également utiles pour nous aider à améliorer le site, car pour reprendre à notre sauce un proverbe: pep lec’hienn ‘deus ur si / an hini ‘deus ket daou ‘deus tri. Écrivez nous donc!

• Ce site est dédié à tous les professeurs bénévoles qui chaque semaine transmettent la langue bretonne par le biais de cours hebdomadaires. Leur engagement reste fondamental et indispensable pour permettre à tous de pouvoir apprendre le breton, quel que soit sa motivation, sa génération ou son lieu d’habitation. Si nous regrettons que ce dévouement soit laissé dans l’ombre par une promotion utilitariste du breton, nous osons espérer que MOGIDELL puisse être une aide précieuse à tous ceux investis dans ces cours – enseignants comme apprenants.

Lezel ur respont

Fill in your details below or click an icon to log in:

Logo WordPress.com

Emaoc'h oc'h ober un evezhiadenn gant ho kont WordPress.com Log Out /  Kemmañ )

Google photo

Emaoc'h oc'h ober un evezhiadenn gant ho kont Google Log Out /  Kemmañ )

Skeudenn Twitter

Emaoc'h oc'h ober un evezhiadenn gant ho kont Twitter Log Out /  Kemmañ )

Luc'hskeudenn Facebook

Emaoc'h oc'h ober un evezhiadenn gant ho kont Facebook Log Out /  Kemmañ )

War gevreañ ouzh %s